Biographie

 D’où vient mon talent?

    Je suis née dans la région du Saguenay-Lac-St-Jean en 1966, précisément à Jonquière mais j’ai davantage grandit dans la ville de Chicoutimi. Les Beatles étaient connus, Elvis aussi. En 1966 au Québec, les cabarets étaient remplis, les groupes de musique se multipliaient. La culture musicale du monde m’a influencé certes, car très tôt dans ma petite enfance, je dansais, je chantais et m’intéressait à tout ce qui jouait à la radio. Chez moi, j’avais la chance d’écouter de la musique variée comme du Classique, des Classels, du Elvis, des Beatles, du Adamo Salvatore, du Nana Mouskouri, du Vicky, du Claude Valade, du Michel Torr, du Fugain, du Barrière, du Streisand, du Japlin, du Heindrix, du Supertramp, du Diane Tell, des Bee Gees et bien d’autres.  Vers l’âge de 10 ans, j’ai débuté la peinture à numéro et je dessinais par çi par là, sans trop savoir qui j’étais et l’importance que prendrais l’Art dans ma vie. J’aimais mes amies et j’aimais aussi me promener, seule, dans le pré situé près de chez moi. J’aimais être seule pour me laisser vivre, pour inventer mes histoires, pour jouer à ma façon, pour regarder la faune et la flore de plus près. Les animaux ont pris rapidement une place dans mon coeur comme une douce passion qui a donner un sens à ma vie. J’ai vite ressenti un bien immense en leur compagnie. J’ai vite appris que la communication n’avait pas de limite lorsque je me connectais à eux. Je pouvais passer des heures avec eux, nous nous aimions, rien de plus simple. La musique, les animaux, pour moi le lien s’est fait instantanément. Il ne restait qu’à me découvrir.

   Maintenant avec un recul, je sens que l’Art faisait partie de moi depuis mon premier respire. Je percevais le monde d’une certaine manière. Je parlais d’une certaine manière. Je pensais d’une certaine manière et j’imaginais beaucoup, plantureusement. Les images qui remplissaient ma tête, ne pouvaient que se chanter, se dessiner, se peinturer, s’onduler et se trépigner. Je sens donc que la musique m’a repêché et sans elle je ne pouvais m’exprimer. Je sens aussi que les animaux me comprenaient et sans eux je ne pouvait être en harmonie. 

   Durant l’adolescence, la musique et les animaux ont pris toute la place et jusqu’à l’âge de 25 ans, j’ai à peine touché un crayon de couleur.  À cette époque, ma curiosité étant juvénile, apprendre est devenu mon leitmotiv, mon prestige. J’ai donc étudié jusqu’à l’université et j’ai complété mon premier diplôme en Sciences Sociales. Qu’est-ce que le monde fait en société? Qu’est-ce que je peux apprendre d’être ensemble?

   En théorie j’ai appris abondamment, mais ce n’étais pas assez… J’ai donc pris une pause, le temps de respirer mieux, le temps d’écrire beaucoup. Chemin faisant, je suis allé travailler dans un Centre Jeunesse et j’ai pu retrouver la peinture et l’appliquer dans un atelier avec des jeunes en difficultés. Ce passage au Centre Jeunesse à changer ma vie et j’ai repris les études universitaires pour compléter un diplôme en travail social. J’ai aussi continué, de temps à autre, à peindre et à dessiner et j’ai pris un cours de base en peinture.

   Je suis une contemplative, une sensitive, une intuitive. Tout passe par mon coeur, ce fabuleux originel. La Nature m’inspire sans cesse et j’ai choisit de m’installer dans le lieu féerique de St-Ferréol-les-neiges en 2009. J’ai adopter 5 minous et voilà ma vie est devenue fabuleuse. C’est là que j’ai créer mon atelier d’art et que j’ai accompli mon rêve: Être une artiste! Je me suis mise à créer plus de toile. D’abord en acrylique et puis à l’huile. J’ai découvert des techniques mixtes et des matériaux créatifs. Je suis  autodidacte mais je ne reste pas isolée! Je m’inspire de plusieurs artistes partout dans le monde. J’ai bonifié certaines techniques, j’en ai apprise d’autres. J’ai combiné la peinture réaliste et l’abstrait dans mes tableaux animaliers. Je peint la Flore également et surtout j’ai l’impression d’explorer, encore et encore des thématiques différentes. 

   C’est au printemps 2017, alors que j’explorais sur le site internet YouTube, l’idée de concevoir des bijoux m’est apparue ainsi que la nécessité d’en produire. Durant l’été 2017,  j’ai réalisé mes premiers ébauches et vendus mes premiers pendentifs en résine peints à la main. J’y voyait un complément à la peinture, une extension à ma créativité.                                                                

J’utilise la résine et par inclusion, j’y mélange le bois et la flore afin de créer des minis-univers!

    

     

Également, je  travaille le polymère car c’est un matériel léger qui peut se façonner pour imiter et réinventer des éléments de la Nature comme les pierres précieuses, qui sont parfois onéreuses, et ainsi pouvoir les offrir à un prix abordable.

   Actuellement, Je travaille comme psychothérapeute dans une Clinique que j’ai fondée en 2015. Je continue d’évoluer avec l’Art et j’y consacre la meilleure partie de mon temps des loisirs.